L’Ardèche est un département au sud de la France qui recèle de nombreuses ressources en matière de paysages volcaniques. Surnommée pays des jeunes volcans, la région abrite les plus jeunes volcans de l’Europe qui sont âgés entre 47 000 et 120 000 ans seulement. D’autres sont encore actifs jusqu’à présent et offrent un magnifique spectacle de coulées de lave. L’endroit propose aussi différentes activités selon les sites. Voici les plus beaux volcans d’Ardèche.

Le volcan de Fabras

Fabras est un petit village situé au cœur du mont Ardèche entre deux vallées. Le volcan de Fabras porte le nom du village qui abrite environ 283 villageois dans un contexte vintage de maison en pierre. Ce volcan présente une coulée basaltique sur la vallée de Lignon. Cette coulée est classifiée comme l’une des meilleures parmi les richesses en volcanisme de la région.

En général, les volcans en Ardèche n’atteignent pas des températures hawaïennes sauf pour le volcan situé à Meyras. Le service de restauration est sobre malgré l’emplacement. Vous pouvez profiter du détour dans un air de jeux et un air de pique-nique en famille. Faire le tourisme de la région en randonnées est aussi une activité très appréciée avec différents sites.

Le volcan de Jaujac

Aussi appelé « Coupe de Jaujac », ce volcan est considéré comme l’un des volcans les plus réguliers en France. C’est un volcan de type strombolien avec les coulées à petite portée. Par sa forme de coupe, de nombreux auteurs estiment qu’au moins une fois, le cratère a été rempli par un lac de lave.

Les coulées de basaltes de Jaujac intriguent plus d’un, grâce à un phénomène très rare qui vaut la halte. En effet, il est possible d’apercevoir les berges du Lignon avec les parois couvertes de colonnes octogonales. La coulée a refroidi et prend la forme d’un prisme qui s’étend sur 3,5 km dans les communes voisines. La vue est magnifique, ce qui rend les volcans en Ardèche uniques.

Une des choses les plus attrayantes à Jaujac est l’eau minérale qu’on retrouve au pied du volcan. La communauté des touristes apprécie cette eau pétillante à boire sur place. L’endroit propose également un air de pique-nique où vous pourrez apporter vos animaux de compagnie.

Le volcan de Meyras

Le nom du volcan de Meyras est le volcan du Souilhol. Il est localisé sur la ligne de crête séparant Ardèche et Lignon avec la station thermale Neyrac. C’est aussi un volcan de type strombolien. Avec le Maar Doris, il fait partie de ceux qui ont des activités volcaniques Bas-Vivarais qui engendrent deux coulées basaltiques.

La première coulée prend la direction de Lignon. La seconde a entouré entièrement le haut de Neyrac, grâce à une fracture du Massif central qui compose le sol. La lave de Souihol est très fluide et peut atteindre jusqu’à 1 200°C selon les sources.

Un phénomène très rare et incroyable se produit parmi les volcans en Ardèche, la mofette de gaz carbonique. Il n’en existe que 3 dans toute l’Europe dont deux sont en France. C’est une émanation de gaz carbonique issue du refroidissement de la lave dans le sous-sol. En raison du taux de CO2 élevé, la visite est impossible.