Prendre un vol demande de passer par certaines formalités. C’est pourquoi il est important de venir 3h avant le décollage du vol pour passer toutes les étapes. Cet écart d’heure d’arrivée à l’aéroport vous permet d’abord de passer au dépôt de bagages, ensuite passer à la sécurité sans aucune pression. Il faut rappeler que toutes les compagnies aériennes conseillent cette heure d’arrivée pour éviter le retard de décollage.

Les étapes à passer avant le décollage du vol à l’aéroport

Toute personne qui désire emprunter un vol doit se conformer aux règles établies par les aéroports. En effet, un ensemble de contrôle est effectué pour chaque passager. Raison pour laquelle, il est demandé de venir 3h avant le vol pour passer sans pression par toutes les vérifications. Il faut rappeler que vous devez vous présenter au comptoir d’enregistrement de votre vol pour vous enrouler. Vous devez vous faire enregistrer dans le registre aérien et déclarer votre bagage pour obtenir votre carte d’embarquement. Après avoir obtenu la carte, vous allez maintenant passer à l’étape de contrôle de sécurité.

Il faut préciser que cette étape consiste à voir si vous disposez d’un produit ou d’un outil pouvant porter atteinte à la vie des autres. Ensuite faire un examen médical pour s’assurer que vous n’êtes pas malade ou vous ne disposez d’aucune maladie contagieuse. Pour les pays dans lesquels le covid 19 est toujours d’actualité, il vous faut faire le vaccin et bien avant cela passer au test de covid.

L’enregistrement se fait généralement 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers, et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon les principes des compagnies aériennes, l’enregistrement se fait entre 15 et 90 minutes avant le départ du vol. Il est donc important de passer trois (3) heures avant le départ du vol pour remplir toutes les formalités. Pour obtenir un complément d’informations à ce sujet, retrouvez plus de détails ici.

Arriver 3h avant le vol : quels sont les avantages ?

Venir 3h avant le vol vous permet d’éviter le retard qui pourrait entraîner une perte du vol. Il vous permet également de ne pas perdre beaucoup de temps à attendre et de passer très rapidement toutes les étapes. Il faut rappeler que le remplissage des formalités peut prendre beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il est important de venir 3h avant le décollage pour éviter le retard dans le processus en cas d’imprévus. Cependant il faut préciser que l’enregistrement peut se faire aussi en ligne.

L’enregistrement en ligne : une possibilité offerte par les compagnies aériennes

À travers votre smartphone, vous pouvez faire une demande d’enregistrement. Depuis votre domicile, il est possible d’introduire une demande sur le site de la compagnie aérienne. Au lieu d’aller vous faire enregistrer à l’aéroport vous pouvez le faire sur internet et ensuite imprimer votre carte d’embarquement. Cependant ce processus s’effectue 24h avant le vol. Il faut préciser que cette procédure ne prend pas en compte toutes les étapes. Il vous faut passer à l’étape de dépôt de bagages, de contrôle de sécurité et de santé. Le mieux, c’est donc d’être présent le plus tôt possible sur les lieux, même après un enregistrement en ligne.