Les vacances sont la période idéale pour pratiquer ses activités favorites. En plus, on peut le faire avec ses proches et passer de bons moments. On ne choisit pas sa destination de vacances juste parce qu’il faut passer des vacances. On le fait en fonction d’un certain nombre de critères. L’un des critères et peut-être le plus important, c’est l’activité favorite. Si vous aimez par exemple les sports d’eau vive, il faudra choisir une destination proche de la côte. Si vous aimez les virées touristiques, assurez-vous alors que votre destination vous permettra de découvrir beaucoup de choses. Dans cet article, nous vous proposons une destination française à explorer si vous aimez le tourisme.
De quoi dépend le choix de sa destination pour une virée touristique ?
Plus haut, nous avons dit que pour choisir une destination de vacances, il faut tenir compte de ses activités favorites. Après cela, il faut pouvoir faire une option parmi toutes les destinations qui proposent la plupart de ces activités. Vous devez alors vous poser plusieurs questions. Est-ce que vous aimez explorer les fonds marins ? Est-ce que vous préférez découvrir l’histoire des petites localités ? Êtes-vous passionné de la préhistoire ? Avez-vous simplement besoin de faire des découvertes quelle que soit l’activité proposée ? Les réponses à ces questions vous aideront à cocher la destination qui vous convient vraiment. Pour vous faciliter la tâche, voici une localité qui pourrait vous accrocher : Les Cévennes.
Les Cévennes, la destination idéale pour une virée touristique
Les Cévennes sont une chaîne de montagnes appartenant au massif central. En plus, ce nom est utilisé pour désigner un territoire qui regroupe les départements du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron, de l’Hérault et de l’Ardèche. La particularité avec ce territoire, c’est qu’il sert de terrain pour la pratique de nombreuses activités. Aussi, Les Cévennes abrite de nombreux sites d’intérêt pour agrémenter une virée touristique. Sur les lieux, vous pourrez explorer le Parc national des Cévennes. Ce parc a une faune assez diversifiée composée d’environ 2 400 espèces animales. Quant à la flore, elle est tout aussi riche. Elle est en effet composée de plus de 2 250 espèces végétales. Vous pourrez faire une randonnée pédestre dans ce parc pour aller à la rencontre de toutes ces espèces.
Dans les Cévennes, vous pourrez rendre dans les Gorges du Tarn. Ces dernières sont situées dans les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Il s’agit d’un site propice pour une aventure hors du commun. Les Gorges du Tarn, c’est le nom donné à un canyon creusé par la rivière du Tarn. Au niveau de ce site, vous pourrez visiter des sites comme le Cirque de Pougnadoires ou le Cirque de Saint Chély-du-Tarn. Vous pourrez y pratiquer des activités comme la randonnée pédestre, la baignade, l’escalade, etc. Par ailleurs, vous pourrez visiter quelques châteaux se trouvant à proximité du Tarn.
Sont à visiter dans les Cévennes, divers musées comme le Musée des vallées cévenoles situées à Saint-Jean-du-Gard. Ce musée présente des objets qui dévoilent la culture et la vie traditionnelle dans le département du Gard. Aussi, vous avez la possibilité de vous rendre au musée du Désert situé dans la commune de Mialet. Le Mont Lozère avec son altitude de 1 699 mètres fait partie des incontournables de la région. Des sites naturels comme la Cascade de Runes, la Cham des Bondons, les Sources du Tan sont également à découvrir.
Les communes appartenant aux Cévennes disposent de lieux d’intérêt constitués de patrimoines civil et religieux. Les communes les plus touristiques sont :
- Anduze avec sa Tour de l’Horloge, ses casernes, ses fontaines.
- Saint-Jean-du-Gard avec le célèbre pont du Gard.
- Florac et ses bâtiments religieux.